cervepas
centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons
 


Mondialisation et domination économique: la dynamique anglo-saxonne

 

 
 

Textes réunis et présentés par Marie-Claude ESPOSITO et Martine AZUELOS,
Paris: Economica, 1997 (186 pages)

Pour commander l'ouvrage, vous pouvez télécharger le bon de commande.

 

 
 

 

La mondialisation, nous dit-on, tend à vider de sens le concept d'économie nationale et à imposer une régulation par le marché à l'ensemble de la planète. Les choses sont-elles aussi claires?

Un double constat s'impose en effet : si, depuis l'effondrement du bloc de l'Est, la mondialisation s'accélère, aucune puissance ne semble plus en mesure aujourd'hui de rivaliser économiquement avec les États-Unis. La mondialisation va ainsi de pair avec une domination sans précédent d'une économie, celle des États-Unis, et du modèle anglo-saxon, dont ils sont porteurs.

C'est la dynamique de ce modèle, dans son utilisation par une puissance dominante, que les auteurs, en confrontant leurs expériences dans des champs disciplinaires différents (civilisation britannique et américaine, économie, droit, sociologie, histoire des idées) se proposent d'analyser.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un projet de recherche du CERVEPAS (centre d'études et de recherches sur la vie économique dans les pays anglo-saxons), Jeune Equipe rattachée à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

Ont contribué à cet ouvrage : Martine AZUELOS, Jacques-Henri COSTE, Alain CROCHET, Marie-Claude ESPOSITO, Olivier FRAYSSÉ, Michel PÉRON. 

 

 

 
 

Table des matières

Michel PÉRON
Acteurs et instruments de la domination économique: aux sources de la pensée anglo-saxonne

Jacques-Henri COSTE
La grande transformation de l'entreprise américaine: de la reconquête productive à la mondialisation d'un modèle de gouvernance socio-économique

Alain CROCHET
Globalisation et firmes-réseaux : le modèle américain

Marie-Claude ESPOSITO
Internationalisation et réglementation bancaires : le rôle des autorités de surveillance anglo-saxonnes

Olivier FRAYSSÉ
Les nouvelles règles du commerce mondial : une mondialisation américaine ?

Martine AZUELOS
Les Etats-Unis et la mondialisation : de l'ébranlement de la puissance nationale à l'émergence d'un nouveau défi américain