cervepas
centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons
 


Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux États-Unis

 

 
 

Coordonné par Nathalie CHAMPROUX et Olivier FRAYSSÉ,
Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005 (227 pages)

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L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour.

Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière? Des audaces de l'entrepreneur britannique en Orient au XIXe siècle à celles d'Enron à l'orée du XXIe, une spécificité semble bien se dégager : la prise de risque et la capacité à entreprendre et à innover sont, dans ces cultures, largement liées à l'environnement institutionnel, qu'il s'agisse de réglementation (sociale, comptable, etc.), de fiscalité, ou de soutien à la création d'entreprise. Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.

Cet ouvrage est le fruit d'un projet de recherche collectif du Centre d'études et de recherches sur la vie économique dans les pays anglo-saxons de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (CERVEPAS). Les textes ont été réunis et présentés par Nathalie Champroux, maître de conférences d'anglais à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Paris 12 - Val de Marne, et Olivier Frayssé, professeur de civilisation américaine à l'université Paris 4 - Paris Sorbonne, tous deux membres du CERVEPAS. 

 

 
 

Table des matières

Alain LE PICHON
L'entrepreneur et la gestion du risque dans le commerce britannique en Orient, 1800-1850

Christine ZUMELLO
Enron : une entreprise américaine en question

Victor HARGREAVES
Marketing territorial, création d'entreprise et reconversion régionale : le rôle de la Sheffield Development Corporation

Bernard OFFERLÉ
Le New Labour et les petites et moyennes entreprises britanniques

Olivier de GROMARD
Hong Kong : une population d'entrepreneurs dans un territoire à gouvernance d'entreprise (1945-1997)

Olivier FRAYSSÉ
Entrepreneurs et fonds de pension aux États-Unis

Nathalie CHAMPROUX
Les entreprises britanniques et l'euro

Marie-Claude ESPOSITO
La réglementation européenne, enjeu pour les grandes entreprises pharmaceutiques britanniques

Cynthia GHORRA-GOBIN
Stratégies d'entreprises et structure urbaine aux États-Unis : un marche du travail à l'échelle métropolitaine

Valérie PEYRONEL
L'entrepreneur britannique et son environnement institutionnel: le cas du Cambridge phenomenon

Marie-Claude STRIGLER
Les casinos indiens

Nafi DIAGNE
Les minority businesses aux États-Unis: le cas des Noirs

Marie-Christine PAUWELS
La position des grandes entreprises américaines dans le débat sur l'affirmative action à l'université du Michigan

Michel PÉRON
Éthique et entreprise