cervepas
centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons
 


Régine Hollander

 

 
 

 

Régine Hollander is an associate professor in financial and economic English at the University of Paris II.

She is the co-director of the language department of the university.

regine.hollander@gmail.com

 

 

Publications

 
 
  • “Small Business in the US, a Silver Lining around the Cloud?” pp. 97-109, dans Valérie Peyronel, Catherine Coron et Régine Hollander (éds), La Crise financière et les économies du monde anglophone, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010.
  • “The Role of Ethnic Enclaves in Ethnic Entrepreneurship: The Example of New York City’s Chinatowns,” chapter 5 in Economic Dynamism in the Sinospheres and Anglospheres: Identities, Integration and Competition, The Centre of Asian Studies, The University of Hong Kong, 2010, pp. 183-222.

  • "Crimes et châtiments dans le monde de la finance pendant les années Bush", dans Les années Bush : l’héritage socio-économique, direction Martine Azuelos et Christine Zumello (CERVEPAS), Revue Lisa, hébergée sur le portail de Revues.org (CLEO, CNRS, EHESS), Vol. VIII – n°1, 2010, http://lisa.revues.org/index3292.html

  • "Opening the door to entrepreneurship in the state of New Mexico, USA: Public incentives and micro-loans", Journal of Rural Enterprise and Management, Volume 4, Number 1, April 2008, pp. 7-19.

  • "Moule, meule et laminoir : du film hollywoodien contemporain en tant que produit industriel", Genesis n° 28, 2007, pp. 29-42.

  • Vocabulaire économique et financier, Yves Bernard et Jean-Claude Colli. Nouvelle édition mise à jour en enrichie avec la collaboration de Régine Hollander (septembre 2003, Editions du Seuil, Paris). Révision des rubriques de la dernière édition, apport de nouvelles rubriques, rédaction de définitions, révision des termes correspondants en anglais.

  • "Les Infomercials : un télévangélisme de la consommation", La Consommation culturelle dans le monde anglophone, Presses Universitaires de Rennes, 1999, pp. 327-340.

  • "Le monde de l'entreprise dans The Secret of My Success: étude d'anglais économique et financier à partir d'un grand succès commercial de Hollywood". Les Cahiers de l'APLIUT, XVII, 1, septembre 1997, pp. 5-14.

 

 
 

Contributions

 
 
  • “The ethnic factor in family entrepreneurship in the United States: is there an American way?”, Colloque sur "Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones : cultures, contextes, perspectives", CERVEPAS/CREW, Université Panthéon - Assas Paris 2, 17 septembre 2010.
  • “Technology and Best Practices in Financial Markets: does High-Frequency Trading Threaten the Basic Principles of Good Governance", C olloque Sur les Organisations en changement, organisé dans le cadre de l’Axe 1 « Démocratie , politiques et sociétés » du CREW (Centre for Research on the English-Speaking World - EA 4399), Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 4 décembre 2010.
  • “Small Business in the US, a Silver Lining around the Cloud?” Colloque du CERVEPAS, Paris III, "La Crise financière et les économies du monde anglo-saxon", 18 septembre 2009.

  • "Crimes et châtiments sur les marchés financiers". Colloque du CERVEPAS, Paris III, "Les Années Bush: l'héritage socio-économique", 24 octobre 2008.

  • "The Role of Ethnic Enclaves in Ethnic Entrepreneurship:The Example of New York City’s Chinatowns ". Workshop, Hong Kong . "Economic Dynamism in the Sinospheres and Anglospheres : Identities, Integration, Competition". 18 au 19 septembre, 2008.

  • "Opening the door to entrepreneurship in the state of New Mexico, USA : Public incentives and micro-loans" Colloque international, Aberdeen, Ecosse, "Perspectives on Entrepreneurship: Cultures and Contexts", 12 au 16 septembre 2007.

  • "La philanthropie américaine; 19è, 20è siècles (Aspects historique, culturel et financier)". Séminaire, Philanthropie, mécénat et politiques culturelles, Institut Français d’Etudes Anatoliennes, Istanbul, Turquie, 10 avril 2006.

  • "Moule, meule et laminoir : du film hollywoodien contemporain en tant que produit industriel". Séminaire sur les Genèses cinématographiques, ENS Ulm, 6 Avril 2005.

  • "Les Infomercials: un télévangélisme de la consommation", communication au colloque de Rennes II sur la "Consommation culturelle", 26 mars 1999. "La mise en image de la nouvelle compétence économique du New Labour", lors du colloque sur "Media, images, propagandes", organisé par l’Equipe de Recherche Littératures et Sociétés Anglophones de l’Université de Caen, à Caen, les 19, 20 et 21 octobre 2006.