cervepas
centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons
 


Nathalie Champroux

 

 
 

Nathalie CHAMPROUX est maître de conférences en anglais de spécialité (économique, financier et commercial) à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Elle est l’auteur d’une thèse sur "Les gouvernements conservateurs britanniques face au système monétaire européen, 1979-1997" à la jonction de l’histoire, de la politique et de l’économie du Royaume-Uni, soutenue en octobre 2000 à l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle (résumé / abstract).

Sa recherche concerne l’aire géographique du Royaume-Uni. Elle porte, d’une part, sur des questions macroéconomiques. Nathalie CHAMPROUX s’intéresse particulièrement à la politique monétaire britannique depuis 1979, c’est-à-dire aux relations que le Royaume-Uni a entretenues avec le Système monétaire européen, puis aux enjeux relatifs à une adhésion britannique à la zone euro. Elle traite aussi de questions de politique budgétaire. Son second thème de recherche a trait, d’autre part, à l’entrepreneuriat britannique. Membre du CERVEPAS et du CRECIB, elle est l’auteur des travaux suivants.

champroux@u-pec.fr

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 
 
  • « La politique monétaire sous les gouvernements Major : la sortie du tunnel », in Observatoire de la société britannique, La Garde : 2009, n° 7, mars, Fons Jean-Philippe (dir.), « Les années Major 1990-1997 », p. 101-116.
  • "La situation économique du Royaume-Uni, quel enjeu pour les élections de 2005", Revue française de civilisation britannique, vol. XIII, n° 3, "Les élections législatives de 2005 au Royaume-Uni", Paris, CRECIB, automne 2005, p. 119-130.

  • "Tony Blair et Gordon Brown face à la question de l'adoption de l'euro : aspects discursifs et médiatiques", Working Paper, Paris, CERVEPAS, septembre 2005, http://cervepas.univ-paris3.fr/articles-et-communications/article-nathalie-champroux.pdf, 18 p.

  • "Les enjeux économiques d'une adhésion du Royaume-Uni à la zone euro", Les Cahiers du Gratice, n° 23, "Monnaie, banques et crédit", Créteil, Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, deuxième semestre 2002, p.99-121.

 

 
 

Ouvrages en nom propre (ou co-rédaction d'ouvrage)

 
 
  • Nathalie CHAMPROUX, Richard Branson, l’aventure Virgin, Paris : Economica, 2011.
  • Nathalie CHAMPROUX, Entre convictions et obligations : Les gouvernements Thatcher et Major face au Système monétaire européen, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.

  • ESPOSITO, Marie-Claude, Nathalie CHAMPROUX et Bernard OFFERLE, Le renouveau de l’économie britannique, Paris : Economica, 2007.

 

 
 

Direction d'ouvrages collectifs

 
 

 
 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 
 
  • « La politique monétaire britannique à l’épreuve de la crise économique et financière », in Peyronel, Valérie, Catherine Coron et Régine Hollander (dir.), La crise financière et les économies du monde anglophone, Paris : PSN, 2010, p. 113-123.
  • "La mise en image de la compétence économique du New Labour lors de la campagne électorale de 2005", in Dickason, Renée et Karine Rivière-de-Franco, Image et communication politique, La Grande-Bretagne depuis 1980, Paris : L’Harmattan, 2007, p. 91-112.

  • BERBERI Carine et Nathalie CHAMPROUX, "La question de l’adoption de l’euro", in Alexandre-Collier, Agnès, Bernard d'Hellencourt et Pauline Schnapper (éd.), Le Royaume-Uni et l’Union européenne depuis 1997, Dijon : Edition Universitaires de Dijon, 2006.

  • "Les entreprises britanniques et l’euro", in CHAMPROUX Nathalie et Olivier FRAYSSE (eds.), Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, avril 2005, p. 109-123.

 

 
 

Communications à des colloques internationaux à l'étranger

 
 
  • “Britain and European Monetary Issues (1973-2007): Separation for Lack of Interaction”, conférence d’une heure en session plénière lors du colloque international sur “Britain and Europe in the 20th century”, du Centre for Contemporary British History (CCBH) de Londres, à Londres, du 11 au 13 juillet 2007.

  • “Is a Britain outside the euro compatible with UK pre-eminence in the EU? The effect of Britain’s refusal to join the euro zone on Britain’s influence over the European Union”, lors du séminaire sur “International Relations and Foreign Policies” dans le cadre du congrès ESSE 8 organisé par University of London, à Londres, du 29 août au 2 septembre 2006.

 

 
 

Communications à des colloques internationaux en France

 
 
  • "Richard Branson: An Example of Interaction between Entrepreneur and Society", communication lors du colloque international sur "Entrepreneurial Societies and the English-speaking World : Cultures, Contexts, Perspectives", organisé par le CERVEPAS, Paris, 16-18 septembre 2010.
  • "Extents and Limits of Monetary Reform", communication lors du colloque international sur "Les années Brown : économie et société au Royaume-Uni de 1997 à 2010", organisé par le CERVEPAS, Paris, 9-10 avril 2010.

  • "La politique monétaire britannique à l’épreuve de la crise financière", communication lors du colloque international sur "La crise financière et les économies du monde anglophone", organisé par le CERVEPAS, Paris, 17-18 Septembre 2009.

  • "Le Royaume-Uni hors de la zone euro : l’indépendance britannique en conflit avec le fédéralisme européen", communication lors du colloque international sur "Culture(s) et conflit(s), cultures en conflit", organisé par l’Equipe d’Accueil Institut du Monde Anglophone Germanique et Roman (I.M.A.G.E.R. EA 3958) de l’Université de Paris XII – Val de Marne, les 8 et 9 juin 2007.

  • "The Conservatives and New Labour facing the Question of the Adoption of the Euro: the economic Consensus”, communication lors du colloque international sur "Le discours politique au Royaume-Uni et aux Etats-Unis depuis 1992", organisé par le Groupe de Recherches sur l’Histoire Politique et les Mouvements Sociaux dans les Pays Anglophones depuis 1900 de l’Université de Paris 8, à Paris, les 3 et 4 mai 2007.

  • "La mise en image de la nouvelle compétence économique du New Labour", lors du colloque sur "Media, images, propagandes", organisé par l’Equipe de Recherche Littératures et Sociétés Anglophones de l’Université de Caen, à Caen, les 19, 20 et 21 octobre 2006.

  • CHAMPROUX Nathalie et Carine BERBERI, "La question de l’adoption de l’euro", lors du colloque sur "Le Royaume-Uni et l’Union européenne depuis 1997", organisé par le CRECIB, à Paris, les 9 et 10 juin 2006.

  • "Le financement de l'innovation dans les entreprises britanniques", lors du colloque sur L’économie de l’innovation dans le monde anglo-saxon : ressorts, enjeux, influences, organisé par le CERVEPAS les 22, 23 et 24 septembre 2005.

  • "Tony Blair et Gordon Brown face à la question de l'adoption de l'euro : aspects discursifs et médiatiques", lors de la journée d'étude sur le bilan socio-économique du deuxième mandat New Labour, organisée le 24 juin 2005.

  • "Les entreprises britanniques et l'euro", colloque sur "L'entreprise et l'entrepreneur dans le monde anglo-saxon", organisé par le CERVEPAS, à Paris, les 19 et 20 juin 2003.

 
 

Communications à des manifestations sans comité de sélection

 
 
  • "La décision du New Labour de maintenir le Royaume-Uni hors de la zone euro : controverses, vérités et médiatisation", communication lors de l’atelier du CRECIB sur "Le gouvernement travailliste de 1997 à 2007 », coordonné par Anne-Marie MOTARD, au 47e congrès de la SAES sur « L’envers du décor", à l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les 11, 12 et 13 mai 2007.

  • "La compétence économique du New Labour, décor de la campagne législative 2005", communication lors de l’atelier "Histoire des idées, histoire des théories et des faits économiques", coordonné par Franck LESSAY et Patrick BADONNEL, au 47e congrès de la SAES sur "L’envers du décor", à l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les 11,12 et 13 mai 2007.

  • "Le maintien du Royaume-Uni hors de la zone Euro : Analyse économique", Journée d’étude sur "Le nouveau travaillisme : bilan économique 1997-2001", organisée par le CERVEPAS, à Paris, le 15 juin 2001.

  • "Conservateurs et Travaillistes face à la question de l’Union monétaire", Journée d’étude sur "Les enjeux économiques des élections générales du 1er mai 1997 en Grande-Bretagne", organisée par le CERVEPAS, à Paris, le 13 juin 1997.

  • "Margaret Thatcher et l’expérience du shadowing (1987-1988)", Journée de travail du CERVEPAS, Paris, 21 juin 1996.