cervepas
centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons
 


Juliette Bourdin

 

 
 

 

Juliette Bourdin est Maître de conférences en civilisation américaine à l'Université de Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis. Elle est l’auteur d’une thèse sur "Les relations sino-américaines de Tiananmen à la présidence de George W. Bush (1989-2006): une analyse des enjeux économiques et stratégiques à la lumière de l'Histoire", soutenue en octobre 2007 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (résumé / abstract).

Son ouvrage Entre Porte ouverte et "porte fermée" : la politique chinoise des États-Unis du XIXe au XXIe siècle, publié aux Presses Sorbonne Nouvelle en 2013, a été récompensé par le prix Monsieur et Madame Louis Marin 2014 de l’Académie des sciences d’outre-mer.

Ses domaines de spécialité sont la politique étrangère des Etats-Unis, ainsi que l'Ouest américain, en particulier au 19e siècle.

 

 

Ouvrage

 
 

 

 
 

 
 

Chapitres d'ouvrages

 
 

 

 
 

Articles

 
 
  • "The United States and China: Rivals or Partners?", New Standpoints, February 2013, Issue 55, p. 3-6.
  • "Les relations économiques sino-américaines pendant les années Bush (2001-2008): vers une stratégie de "dissuasion économique"?" in Martine Azuelos et Christine Zumello, "Les années Bush: l'héritage socio-économique", Revue LISA, Vol. VIII, n° 1, 2010, pp. 221-242, http://lisa.revues.org/index3436.html

 

 
 

Compte rendu

 
 

 

 
 

Communications

 
 
  • "Le concept d’Ouest américain", communication en tant qu’enseignant-chercheur titulaire dans le cadre de la journée d’études doctorales de l’Équipe d’accueil 1571 (Centre de recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés) sur le thème "Concepts spatiaux et chrononymes : des enjeux culturels, économiques et politiques", à l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, le 13 octobre 2014.
  • "Yellow Peril(s) : analysis of a catch-all phrase in American political debates, from the 19th to the 21st century" ["Yellow Peril(s) : analysis d’une expression passe-partout aux Etats-Unis, du 19e siècle au 21e siècle"], séminaire dans le cadre du Groupe de recherche en histoire intellectuelle (GRHI) à l’Université de Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, le 16 mars 2012.
  • "The Trails of Research on the Donner Party" ["Les pistes de recherche sur la Donner Party"], séminaire invité à l’Instituto B. Franklin de Estudios Norteamericanos de l’Université Alcalá de Henares, le 4 avril 2011.
  • "La migration vers l’Ouest de la Donner Party : tragédie d’une expérience pionnière". Communication dans le cadre du colloque "Mobilités, territoires et imaginaires en Amérique : des indépendances aux années 1930" organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour les 20-21-22 janvier 2011.
  • "La politique chinoise de l’administration Bush, 2001-2008 : vers une stratégie de ’dissuasion économique’ ?" Communication dans le cadre de la journée d’étude du CERVEPAS consacrée au bilan socio-économique des années Bush, organisée les 24-25 octobre 2008.

  • "L’exclusion chinoise aux États-Unis : théorie raciale, guerre de territoire et construction de ’l’identité américaine’". Communication dans le cadre du colloque "Guerre & Race", organisé par l’Université de Provence les 20-21 juin 2008.

  • "L’enjeu du pétrole dans les relations sino-américaines". Communication dans le cadre d’une journée consacrée aux jeunes chercheurs, CERVEPAS, organisée le 2 juin 2006.

  • "Les relations sino-américaines sous le mandat de George W. Bush, 2001-2004". Communication dans le cadre de la journée d’étude du CERVEPAS consacrée au bilan du premier mandat Bush, organisée le 19 novembre 2004.