cervepas
centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons
 


Christine Zumello

 

 
 

 

Christine Zumello est maître de conférences en civilisation américaine à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle travaille plus particulièrement sur les institutions politiques américaines et les questions financières. Elle est membre du CERVEPAS, Centre de Recherche sur la Vie Economique dans les Pays Anglo-Saxons (EA 3960).

 

 

Publications

 
 
  • Zumello, Christine, Jean-Michel Blanquer et Willibald Sonnleitner (dir.), Voter dans les Amériques, Paris : Presses de l’IHEAL/Documentation Française, 2005 ; préface de René Rémond, de l’Académie Française.

  • Zumello, Christine et Marie-Claude Esposito (dir.), L’Entrepreneur et la dynamique économique: l’approche anglo-saxonne, Paris : Economica, 2003.

 

 

 
 

Articles

 
 
  • "L'innovation et les marchés financiers aux Etats-Unis depuis les années 1970: une approche contrastée", in Martine Azuelos et Marie-Claude Esposito (eds.), Les économies anglo-saxonnes et l'innovation: ressorts, enjeux, influences, La Revue LISA / LISA e-journal, Volume IV - n° 1/ 2006. L'article est disponible sur le site Internet de la Revue LISA.

  • "Élections présidentielles 2004. La primaire invisible du Parti Démocrate aux États-Unis", in Zumello, Christine, Jean-Michel Blanquer et Willibald Sonnleitner (dir.), Voter dans les Amériques, Paris : Presses de l’IHEAL/Documentation Française, 2005 ; préface de René Rémond, de l’Académie Française.

  • "Enron : une entreprise américaine en question", in Nathalie Champroux et Olivier Frayssé, (eds.), Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005.

  • "Les banques américaines et l'ALENA: le cas de Citibank", in Martine Azuelos , Maria Eugenia Cosio de Zavala et Jean-Michel Lacroix (dir.), Intégration dans les Amériques: dix ans d’ALENA, Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004.

  • "Michael Milken et les obligations à haut rendement: une innovation risquée", in Marie-Claude Esposito et Christine Zumello (dir.), L’entrepreneur et la dynamique économique: l’approche anglo-saxonne, Paris : Economica, 2003.

 

 

 
 

Communications

 
 
  • "Financial Innovation in the U.S.: Playing with the Markets?" lors du colloque sur L’économie de l’innovation dans le monde anglo-saxon : ressorts, enjeux, influences, organisé par le CERVEPAS les 22, 23 et 24 septembre 2005.

  • "Élections présidentielles 2004 : La primaire invisible du Parti Démocrate aux États-Unis", lors du colloque de l'Institut des Amériques Voter dans les Amériques, organisé les 27 et 28 novembre 2003.

  • "Enron : une entreprise américaine en question", colloque sur "L'entreprise et l'entrepreneur dans le monde anglo-saxon", organisé par le CERVEPAS, à Paris, les 19 et 20 juin 2003.

  • "Le rôle des banques américaines dans le développement du libre-échange nord-américain", lors du colloque Intégration dans les Amériques: dix ans d'ALENA organisé les 13 et 14 juin 2002.